Le Wildhorn hiver 3247 m

Itinéraire 1

De la cabane, monter le large couloir au nord du Lac des Audannes jusque sur le glacier des Audannes. Monter N W en direction du pt 3111, puis W jusqu’au sommet nord.

Itinéraire 2

Depuis la Cabane descendre au lac et monter en face jusqu’au col des Eaux Froides. Poursuivre horizontalement sur 50 m, par une petite vire puis remonter à gauche dans la ligne de pente. Contourner largement par la droite le point 2845 m pour rejoindre le glacier. Monter nord-ouest en direction du pt 3111, puis ouest jusqu’au sommet nord.

Descente 1

Par le lac et la combe des Andins (Peu difficile).
Descendre au lac des Audannes par l’un des itinéraires ci-dessus, ou par le couloir oblique (dans la ligne de pente depuis le sommet). Remettre les peaux et sortir vers la combe des Andins par l’un ou l’autre des couloirs assez raides (c’est le plus bel itinéraire pour ceux qui ne rechigne pas à remettre les peaux pour une 1/2 heure).

Descente 2

Par le couloir du Pucel et la combe des Andins (Peu difficile).
Le retour peut se faire en descendant directement le couloir au-dessous du Mont Pucel. Ensuite se tenir sur les flancs est de la Selle et du Sex Rouge et se laisser glisser jusqu’au début de la combe des Andins (parcours exposé mais que l’on peut éviter en descendant dans un combe et dépression et remonter au sommet des Andins). Descendre la combe des Andins et rejoindre les Rousses, sur le pierrier (si l’enneigement est bon) ou par l’alpage de Serin, le long du chemin d’été.

Descente 3

Par le Sex Rouge et la combe des Andins (assez difficile).
Descendre le couloir du Pucel, rejoindre la Selle. Mettre les peaux et monter au sommet du Sex Rouge. Après le cairn, descendre quelques mètres sur un petit replat de l’arête (déchaussage souvent nécessaire). Descendre sur la gauche les grandes pentes et rejoindre le sommet de la combe des Andins et les Rousses.

Descente 4

Par le vallon de la Sionne (assez difficile).
Contourner le flanc sud du Mont Pucel et rejoindre la Selle puis traverser sur la gauche, dans le flanc du Sex Rouge. Après la barre rocheuse, continuer en traversée jusqu’au point 2613. Descendre les pentes jusqu’à Donin et sortir sur la droite en suivant plus ou moins le chemin d’été. Rejoindre les pentes du Sex Noir et rejoindre le vallon de la Sionne que l’on suit jusqu’à Arbaz.

Descente 5

Par le Vallon de la Nétage (assez difficile).
Contourner la face sud du Mont Pucel et remonter un peu pour rejoindre à 3000 m, le glacier du Brochet. Le descendre au nord-ouest et rejoindre les Grandes Gouilles. Continuer la descente par le vallon de la Nétage jusqu’à la route du Sanetsch.

Descente 6

Par le barrage de Tseuzier (assez difficile).
Descendre nord-est le glacier de Ténéhet et rejoindre à droite le lac de Ténéhet. Continuer à descendre les pentes en tirant à droite sous les falaises, puis revenir à gauche pour franchir la barre rocheuse. Sortir sur la rive droite du lac. Rejoindre les Rousses par les tunnels.

Descente 7

Par la cabane Gelten (Assez difficile)
Contourner la face sud du Mont Pucel et remonter un peu pour rejoindre à 3000 m, le glacier du Brochet. Le descendre au nord-ouest et rejoindre le col du Brochet. Descendre Geltengletscher en tirant à gauche (nord-ouest) pour rejoindre le vallon du Rottal que l’on descend jusqu’à la cabane et Lauenen.

Descente 8

Par la cabane du Wildhorn (Peu difficile)
Descendre nord-est le glacier de Ténéhet. A l’est du point 2915, basculer au nord sur le Chilchligletscher. Passer à l’est du Chilchli et rejoindre la cabane du Wildhorn… et Lenk.