Le Sex Rouge 2893 m

De la Selle, par l’arête nord-ouest, rando T 3.
Par l’arête du Chamossaire (à partir du Pas de Maimbré). Course rocheuse facile.

Ce nom vient de sex ou scex (prononcez Sé) qui signifie rocher et la couleur est celle des falaises rougeâtres dominant le vallon de la Sionne. A une vingtaine de minutes de la Selle, ce modeste sommet mérite vraiment une visite.
L’ascension à partir de la Selle en suivant la croupe (traces de sentes) ne pose aucun problème. En début de saison, il peut y avoir une grande corniche de neige qui surplombe le versant Audannes. Ces corniches peuvent s’effondrer et sont donc à éviter.
Il est également possible d’accéder au sommet du Sex Rouge à partir du Pas de Maimbré, en passant par le Chamossaire 2616 m, la pointe de Lutonie 2831 m (sans nom sur la CN). Ce parcours est intéressant mais assez long, avec quelques passages de varappe dans des rochers délités. Il demande une certaine expérience de la montagne et un bon sens de l’itinéraire.
Du sommet, à partir du cairn, on jouit d’un panorama grandiose sur les Alpes valaisannes, le Mont Blanc, les Préalpes du Chablais et les Alpes vaudoises, ainsi que d’une étonnante vue plongeante sur Sion et la vallée du Rhone.